Bornéo


L'île de Bornéo, troisième plus grosse île du monde est un paradis de la biodiversité. Les conditions de vie dues au climat tropical humide font de la forêt primaire luxuriante un réservoir inépuisable d'espèces endémiques. Le centre montagneux de l'île, associé aux plages de rêves et à la gentillesse des autochtones font de l'île une exaltation du voyageur.


Photos Vidéos Recit PDF
 


Malaisie


Kuching et son marché

L'avion Air Asia atterrit à Kuching après de longues heures de vol. La chaleur et la moiteur environnantes sont saisissantes.
Kuching, la ville du chat est la capitale du Sarawak, une des deux régions de la partie malaise de l'île de Bornéo.
Situé sur les bords du fleuve Sarawak, la ville est le point de départ de différentes aventures vers la jungle.
Le dimanche, le marché de Kuching s'étend à perte de vue. Dans ce sympathique capharnaüm, les différents étals sont alléchants. Les vendeurs de poissons succèdent aux vendeurs de poulets.
Les couleurs des fruits et légumes locaux attirent l'œil. Les différentes travées offrent épices, pâtisseries, céréales. Le dépaysement est garanti.


Au bout du marché, les vendeurs de vêtements juxtaposent les marchands d'animaux de compagnie et de fleurs. Les orchidées d'une extrême beauté laissent présager de la richesse de la nature de l'île.


Rafflesia, la plus grosse fleur du monde

L'office de tourisme annonce qu'une rafflesia est en fleur depuis 2 jours au parc de Gunung Gading.
La rafflesia est une plante parasite dont le bourgeon grossit pendant neuf mois. La floraison qui s'ensuit dure de 5 à 7 jours avant que la fleur ne fane.
A Gunung Gading, l'espèce de rafflesia rencontrée est endémique au parc.
Après une rapide balade, les premiers bourgeons d'un diamètre de plus de 20 centimètres sont visibles. Puis une fleur fanée dégage une forte odeur. Bien que recroquevillée, sa taille est impressionnante.


Au détour d'un chemin, la rafflesia en fleur est là. 74 centimètres d'un rouge écarlate, la fleur arbore toute sa beauté. D'une consistance proche du champignon, elle contraste avec la verdure située aux alentours. Certaines espèces peuvent atteindre 1 mètre!


Cette fleur justifie à elle seule la visite du parc qui offre par ailleurs de belles chutes d'eau ainsi que des vasques remplies d'eau limpide et fraîche invitant à la baignade. Sur le bord du chemin, une autre rafflesia a ouvert un pétale. Elle sera en floraison le lendemain pour le plus grand plaisir des yeux du randonneur.


Les orang-outang de Semenggoh

Symbole de Bornéo, le mythique singe au pelage roux est chouchouté dans le centre de réhabilitation de Semenggoh.
Signifiant en malais « peuple de la forêt », il vit en liberté, et est visible principalement lors de la distribution de nourritures par les gardiens du centre.
Les premières silhouettes apparaissent lorsque les bananes et les pommes sont déposées. Sur la trentaine d'individus, seule une dizaine a fait une apparition. Quel bonheur que de voir ces singes balancer de branches en branches avec une telle agilité!


Ce centre est une vraie réussite, les singes seront relâchés en pleine nature une fois qu'ils auront passé avec succès différents tests. Ils pourront ainsi survivre sans l'aide de l'homme.


Bien qu'ils soient menacés par la destruction de leur habitat, une poignée d'hommes, amoureux du symbole de Bornéo tendent la main à ce singe si attachant.


Jungle, plages et nasiques du parc de Bako

Situé près de Kuching, le parc national de Bako est remarquable par sa biodiversité pour sa faible superficie.
Le sentier de Lintang donne un aperçu fidèle de la richesse du parc. Jungle alterne avec mangrove et forêt. Les ruisseaux prennent la couleur ;brunâtre du tanin des feuilles mortes. Le panorama à Ulu Assam offre un point de vue remarquable.


Les plantes carnivores sont omniprésentes. Une cuvette remplie de liquide sucré attire les insectes. Piégés, ils tombent au fond avant d'être digérés par la plante.


Dans les arbres, vivent les nasiques. Les mâles sont populaires par leur protubérance nasale. D'un pelage orangé, ils sont endémiques à l'île.
De retour aux habitations, les macaques ont investi les lieux. A la recherche de nourriture, ils chipent le moindre aliment laissé sans surveillance. Pendant ce temps-là, les cochons barbus rôdent autour du camp fouinant dans la terre.


Le sentier de Telok Limau est un chemin éreintant de 13km traversant le parc de part en part.
La première partie menant jusqu'à la chute de Tajor est une agréable balade. Les différents biotopes rencontrés abritent singes, papillons, libellules et phasmes. Au bord du chemin, un lézard dépassant le mètre se laisse apercevoir.


Les vasques proches de la cascade sont d'une eau saumâtre peu engageante. Néanmoins la fraicheur constitue une baignade revigorante.


La deuxième partie très peu empruntée par les randonneurs est un vrai parcours du combattant. Troncs d'arbres, marécages et végétations touffues sont autant d'obstacles qui ralentissent notre progression. A cela s'ajoute le relief très accidenté.
C'est après de longues heures de marche que nous atteignons, fatigués, la superbe plage de Telok Limau. L'impression d'être seul au monde s'interrompt lorsque le bateau arrive 1h30 plus tard. Il nous ramène au camp.


La mangrove de Telok Assam est le refuge de poissons, de milliers de crabes et des omniprésents macaques.


Le sentier menant aux plages de Telok Pandan Kecil et Telok Pandan Besar offre des vues époustouflantes. La blancheur du sable contraste avec les eaux turquoises. Des rochers calcaires se détachent de la falaise et l'érosion donne des décors de carte postale.


Les splendeurs du Gunung Mulu

Le parc du Gunung Mulu classé au patrimoine de l'Unesco est un des joyaux de Bornéo. Au cœur de la forêt primaire, le sol calcaire a lentement été dissout par l'eau de pluie qui tombe ici abondamment.
Il en résulte un relief tourmenté formé de tunnels, d'immenses grottes, de pics acérés et de falaises abruptes. La végétation est quant à elle dense et luxuriante.


Une rapide marche mène à Lang Cave. La grotte est monumentale. De l'eau de pluie s'infiltrant dans la roche poreuse forme une chute d'eau venant du plafond. L'humidité omniprésente a formé d'innombrables stalagmites et stalactites.


Non loin de là, Deer Cave est encore plus époustouflante. Le plus grand tunnel au monde!
Une forte odeur se dégage de la grotte. Des millions de chauves-souris ont élu domicile. Leurs fientes se sont amoncelées au fil du temps. Le sol est recouvert par des mètres de guano. De nombreux insectes y ont trouvé refuge. Dans la grotte, 12 espèces de chauves-souris ont été recensées.


Le ballet de la nature est d'autant plus étonnant lorsque la luminosité du jour baisse. Les chauves-souris sortent de la grotte en formant d'énormes essaims.


De nombreuses espèces sont visibles notamment depuis les ponts de singes tendus entre les arbres. Situés en haut de la canopée, nous admirons les richesses de la forêt primaire.
Tout au long des chemins, serpents, scorpions, écureuils, singes ou grenouilles se laissent apercevoir.


Avant d'être un parc, les Penan, nomades de la jungle, habitaient les lieux. Le gouvernement leur a construit des longhouses afin de les sédentariser. Désormais seuls les anciens éprouvent le besoin de retourner dans la forêt.


Les grottes de Clearwater, Wind et Moonmilk séduisent par leur charme. Puits de lumière, concrétions calcaires ou rivière souterraine sont autant d'atout qui donnent goût à la spéléologie.
En 8 heures d'aventures souterraines, on peut visiter la plus grande salle au monde découverte à ce jour : Sarawak Chamber.


Un des autres joyaux du Gunung Mulu est le site de Pinnacles. Mais la vue se mérite.
La montée est ardue. Les 1000 mètres de dénivelé en un peu plus de 2km rendent la pente sévère. La fin du sentier est une succession d'échelles et de cordes qui facilite la progression dans cet amas de roches et de végétations. Mais après 3 heures d'effort la récompense est là.
Des incroyables pics de pierre aux pointes acérées fendent la forêt. Mesurant jusqu'à 45 mètres de haut, leurs arrêtes tranchantes ont été façonnées par les pluies abondantes.


La descente très glissante est encore plus éprouvante.
Après une nuit réparatrice au Camp 5, le sentier Headhunters nous mène dans la région de Limbang entouré par le sultanat de Bruneï. Ce sentier était autrefois emprunté par les tribus coupeurs de têtes. Désormais, la quiétude de la forêt est seulement interrompue par le chant des oiseaux, le grognement des cochons sauvages, les acrobaties des primates ou les sangsues omniprésentes.


Le sentier se termine le long de la rivière Mentawai. 3 heures de pirogues à travers la jungle seront nécessaires pour retourner à la réalité dans le village de Medamit.
Un dernier transfert et nous voilà au Bruneï.


Suite du récit

Copyright Umberto83 - Vagamonde